Invité d’honneur : la Savoie !

En 2016, les Rencontres de Cambremer prennent de la hauteur !

Après avoir accueilli le Monde en 2016, qui pouvait encore prétendre à être l’invité d’honneur des Rencontres de Cambremer ?
Si ce n’est… un autre monde… parfaitement différent de celui de la Normandie…
Notre région de bord de mer invitera donc « la Montagne » à Cambremer !
Une montagne riche de 7 fromages sous signe d’origine et de qualité ; cinq AOP : Abondance, Beaufort, Chevrotin, Reblochon, Tome des Bauges, et deux IGP : Emmental de Savoie, Tomme de Savoie.

Dans cette région pas de vaches normandes mais des vaches aux robes assez proches : l’Abondance et la Montbéliarde et la rousse Tarine. Entendrons-nous chanter les clarines ?

Des fromages … et des vins !
« Vin de Savoie », « Roussette de Savoie », « Seyssel »… Dans le vignoble le plus haut de France, la Savoie affiche 3 AOP et 21 dénominations géographiques.
Des vins blancs … beaucoup (70 %) mais également des rouges (20%), des rosés et même des effervescents : le Vin de Savoie mention crémant vient d’être reconnu (septembre 2015)
… De joyeux élixirs présentés tous dans une même bouteille : « la savoyarde », marquée à l’épaule du blason de Savoie.

Le thème de l’édition étant « le consommateur de produits AOC / AOP », le visiteur des Rencontres de Cambremer aura grand plaisir à rencontrer les producteurs, à déguster les fromages et les vins de Savoie AOP et à découvrir des initiatives gourmando-touristiques très intéressantes. Comme par exemple la création des itinéraires des Fromages de Savoie : des circuits de randonnée qui s’appuient sur un réseau d’une soixantaine de sites, tous acteurs de la filière fromagère (agriculteurs, coopératives, fromagers, affineurs, alpagistes…), dont le but est de présenter au plus grand nombre, les savoir-faire, les produits, mais aussi les lieux de vie de ces défenseurs du goût ! Leurs diversités de métiers, de sites, de prestations proposées… en font une offre touristique complète, offrant de nombreuses opportunités qui vont de la visite commentée au goûter à la ferme, en passant par des espaces muséographiques et des ateliers de fabrication !

savoie-fromages

Tout cela sent bon vos dernières vacances … Des vacances de neige ou de randonnée estivale ?
Bref de bons moments à se remémorer en discutant avec les producteurs, en assistant aux tables rondes du samedi matin, en participant aux ateliers de l’info, du goût et de cuisine dédiés à la Savoie…

Pour commencer la découverte, vous pouvez d’ores et déjà aller musarder sur le site :
fromagesdesavoie.fr