Moments d’échanges

Une matinée constituée de 3 moments d’échanges, animés par Philippe Legueltel, journaliste, correspondant des Échos en Normandie :

9h30
« La Savoie – région invitée d’honneur – se présente : complémentarités et limites d’un territoire aux multiples ressources, coexistence du tourisme, de l’activité économique et des produits AOP ? Comment garder le lien au terroir et préserver la qualité des produits ? »

Intervenants :

  • Sébastien BRETON, Directeur de l’association des fromages AOP et IGP de Savoie
  • Stéphanie DAGHERIR, Consultante, chargée de la stratégie de communication des fromages de Savoie
10h45
« Que se passe-t-il sur le plan international au niveau des Identifications Géographiques ? »

Intervenant : Claude VERMOT-DESROCHES, Président d’oriGIn* France
*ONG qui représente plus de 400 associations de producteurs et autres institutions liées aux Indications Géographiques de 40 pays.

 

11h00
« Quels consommateurs pour les produits d’appellation ? Aujourd’hui et demain ? »

Les études nous disent qu’en matière d’achats alimentaires, les consommateurs sont aujourd’hui demandeurs de traçabilité, de sécurité alimentaire, d’origine et de qualité.Les produits AOC / AOP auraient donc un boulevard ouvert à leur développement ? Si ce n’est que … dans la pratique, une majorité de consommateurs achète du prix. Attentes… demandes… réalité… La segmentation du marché est donc de plus en plus forte. Quelles distributions pour les produits d’appellation ?Des places sont à prendre ou à créer.
… Si tant est que les produits AOC / AOP répondent effectivement aux attentes des consommateurs et qu’ils développent des stratégies pour se faire connaître, comprendre et choisir par ceux-ci.

Intervenants :

  • Florence HUMBERT, journaliste à « Que Choisir »
  • Florent VACHERET, rédacteur en chef de Linéaires, le magazine de la distribution alimentaire
  • Dominique HUTIN, journaliste viticole – France Inter – Émission « On va déguster ! » .
  • Nicolas LEBEAU, Producteur de Moules de Bouchot AOP de la baie du Mont Saint-Michel
  • Jean-Luc DAIRIEN, Directeur de l’INAO
  • Olivier BEUCHERIE, Consultant, Professeur au Master Food Identity – Groupe ESA Angers