Une matinée constituée de deux moments d’échanges, animés par Philippe Legueltel, journaliste, correspondant des Échos en Normandie
9h30 – MOMENT D’ÉCHANGES
« Le Portugal se présente : son agriculture sa politique des produits d’origine » par Ana Soeiro, Directrice de QUALIFICA, association de producteurs de produits AOP et IGP portugais/ oriGIn Portugal
11h00 – TABLE RONDE
« AOC, AOP : modèle économique ou patrimoine en sommeil ? »
Une piste de sortie de crise pour l’agriculture ? Dans un contexte économique difficile, qu’est-ce qui motive les producteurs et les transformateurs à s’imposer un cahier des charges ?
Les intervenants
- Ana SOEIRO, Directrice de QUALIFICA, association de producteurs de produits AOP et IGP portugais/ oriGIn Portugal.
- Dominique BARJOLLE MUSARD, Enseignant-chercheur en sciences économiques à l’institut des sciences agronomiques de l’École Polytechnique de Zürich, présente les résultats de l’étude « IG et impact économique » menée dans dix pays pour la FAO.
- Ludovic CAPELLE, Vice-Président de l’ODG Cidre Cotentin, toute nouvelle AOC en attente de la reconnaissance européenne AOP.
- François FOUCAULT, Il a livré son lait près de 30 ans à une « laiterie conventionnelle », il est depuis six mois, producteur de lait pour Camembert de Normandie.
- Antoine MAROIS, Vallée du Rhône, Bourgogne, Champagne : après dix ans passés dans l’univers du vin, il s’est installé producteur de cidre Pays d’Auge en juillet 2016.
- Arnaud LACROUZADE, Directeur Marketing et Commercial de CERFRANCE Normandie Ouest.