Les Temps forts


Ils quittent la toile le temps d’un week-end et viennent partager avec le public une expérience originale et atypique !

Ils auront en effet vécu une pleine journée avec un producteur AOC/AOP normand, auront découvert un produit, voire même mis la main à la pâte. Toutes leurs expériences seront à retrouver sur leurs blogs respectifs... mais pas seulement ! Ils racontent aussi leur vécu pendant un atelier de l'info. "Piment Oiseau", "Miss Glouglou", "Chez P'tit Pois", "À Boire et à Manger"... Derrière ces noms de code... des passionnées et passionnants ?

"C'est du Vécu !", une démarche innovante soutenue par le Conseil Général du Calvados et le Comité Départemental du Tourisme du Calvados

           
 

     

Originaire de Nouvelle Calédonie, Létitia crée son blog en 2008 pour rester en contact avec ses proches, à l'autre bout du monde.
Avec un pied dans le Pacifique et l'autre en Europe, sa cuisine s'inspire de saveurs multiples qui lui rappellent son "chez elle" lointain. La cuisine, cette passion dévorante lui a permis de tisser des liens avec d'autres toqués de la cuisine, ce qui la réconforte dans l'idée qu'elle n'est pas la seule à penser à manger 24 heures sur 24.

Aujourd'hui installée en Normandie comme photographe et styliste culinaire, elle a parfaitement réussi à intégrer les produits locaux dans ses casseroles métisses, dont elle se régale au fil des saisons.

Létitia Slamout est l’invitée de Carole et Olivier FRANÇOISE, producteurs de Pont l’Évêque

Retrouvez Létitia sur son blog :
pimentoiseau.canalblog.com

           
 

     

Écrivain, journaliste et photographe, auteur de documentaires, Sophie Brissaud a pour spécialités la cuisine, les vins et les voyages. Elle explore les cuisines des cinq continents, tant dans leur histoire que dans leur actualité, et se rend régulièrement en Chine pour y étudier la cuisine et l’art du thé. Créatrice de recettes, consultante en produits et styliste photo, elle collabore avec de nombreux chefs. Ecrivant en anglais comme en français, elle est également traductrice.

Elle a écrit une vingtaine de livres sur une grande variété de sujets liés à la gastronomie, seule ou en collaboration avec des chefs. Ses ouvrages sur la cuisine et les vins ont été maintes fois primés (prix Antonin-Carême 2004 de l’écriture gastronomique pour Histoire d’huiles ; prix Edmond-de-Rothschild 2009 pour Grands Crus classés, Grands Chefs étoilés). Ses compétences incluent la critique de restaurants, affinée et nuancée par sa longue expérience de la cuisine et de la restauration autour du monde.

Depuis 2005, sur son blog Chez Ptipois, elle relate ses voyages et ses découvertes, et commente librement l’actualité gastronomique.

Elle est l’auteur de la série documentaire Le Bonheur est dans l’assiette (Arte/Petit Dragon, 2012), consacrée à cinq créateurs de cuisine travaillant dans le respect de l’environnement et avec le souci de l’avenir de notre alimentation (Chine, pays Basque, Tasmanie, Bénin et Californie).

Sophie Brissaud est l’invitée de Dominique DUTEL, Producteur laitier et de Thierry GRAINDORGE, Fromager

Retrouvez Sophie Brissaud sur son blog :
www.ptipois.com

           
 

     

Diplômé des Beaux-arts de Saint-Etienne en communication visuelle en 2002, il démarre une carrière d’auteur illustrateur dans la foulée.

En 2003, il obtient le prix Töpffer, décerné par la ville de Genève, pour son album Les sardines sont cuites aux éditions Vertige Graphic. Il a dirigé la collection Somnambule aux éditions La joie de lire de 2007 à 2009.

Il vit actuellement à Lyon, où il partage son temps entre la bande dessinée « jeunesse » et « vieillesse » (Gallimard, Didier Jeunesse, La joie de lire, etc.) et l’illustration pour la presse, en collaborant entre autre à J’aime Lire, Phosphore, Le Matin, Moi je lis, Images Doc…
Il anime depuis 2009 un blog gastronomique pour Le Monde.fr, "À boire et à Manger".

Guillaume LONG est l’invité de Lucile Grandval, productrice de Cidre Pays d’Auge

Retrouvez Guillaume Long sur son blog :
long.blog.lemonde.fr

           
 

     

Journaliste et blogueuse, Ophélie Neiman – alias Miss GlouGlou – est une joyeuse amoureuse du vin qui s’adresse avant tout aux néophytes de la bouteille. Son approche décalée et décomplexée lui a permis d’imposer son blog – Les tribulations vinicoles de Miss GlouGlou – parmi les plus visités de la toile. Elle a signé aux éditions de L’Étudiant son premier livre : "Le Vin pour ceux qui n’y connaissent rien". Elle prépare deux autres ouvrages œnologiques, toujours réservés aux débutants.

Attention, surveillez votre verre si Miss GlouGlou est dans le coin. Journaliste et blogueuse, Ophélie Neiman est avant tout une joyeuse amoureuse du vin. Incapable d’en parler sérieusement, elle explique sur son blog – Les tribulations vinicoles de Miss GlouGlou – quelle bouteille élire pour manger de l’écureuil, quel vin pour un pape argentin, comment le cracher avec élégance… et se débrouiller sans tire-bouchon. Elle sévit désormais en librairie, avec Le Vin pour ceux qui n’y connaissent rien aux éditons L’Étudiant et prépare deux autres ouvrages, toujours réservés aux débutants. »

Miss Glouglou est l’invitée de Catherine et Frédéric Pacory, producteurs de Poiré Domfront

Retrouvez Miss Glouglou sur son blog :
missglouglou.blog.lemonde.fr

           
 

     

Après avoir passé mon enfance à Madagascar et y avoir construit un goût qui ne s’est jamais démenti pour une cuisine épicée et variée, au carrefour des influences venues d’Afrique, d’Asie et d’Indonésie, j’ai débarqué en Normandie un matin de novembre, il a alors fallu conjuguer les habitudes ancestrales avec des saveurs inédites, des façons de faire et des produits totalement différents.

J’ai créé mon blog en 2006, très modestement, pour faire partager à mon entourage les recettes que je préparais pour eux et qui les intriguaient, pour montrer que la cuisine d’ailleurs est beaucoup plus simple à mettre en œuvre qu’on ne l’imagine.

Bien sûr, le blog a été lu bien plus largement, et j’ai rencontré d’autres blogueurs dont beaucoup, comme moi, venus d’ailleurs, prêts à tenter des expériences, à cuisiner ensemble, à faire des kilomètres pour un livre ou un ingrédient totalement improbable, et cette émulation enrichissante m’a rendue encore plus curieuse.

Cela m’a donné envie d’aller à la rencontre d’artisans ou de simples passionnés qui se sont mis à sublimer les savoir-faire culinaires transmis de génération en génération. J’aime passer quelques jours avec eux, les écouter, les regarder faire et faire avec eux, mais aussi, puisque je m’intéresse aussi aux vins (c’est complémentaire) de viticulteurs qui ne vivent que par le travail de leur terre et de la vigne, tentant toujours d’améliorer ce qu’ils produisent avec une attention et un amour communicatifs.

Je voyage beaucoup, et chaque fois que je le peux, je cherche à passer quelque temps dans une cuisine qui m’ouvre ses portes, à aller marcher dans les champs et dans les bois pour me faire expliquer par ceux qui les possèdent les secrets de cette nature qu’ils ont su apprivoiser.

Mon blog évolue maintenant dans cette direction, au-delà des simples recettes, vers le partage de cette autre dimension de la transmission culinaire.

Pascale Pla est l’invitée de Philippe Huet, producteur de Calvados à Cambremer

Retrouvez Pascale Pla sur son blog :
snapulk.fr

eZ Publish™ copyright © 1999-2013 eZ Systems AS