Le Festival

LE FESTIVAL DES AOC/AOP, EN NORMANDIE

C’est à Cambremer, au cœur du Pays d’Auge, qui affiche avec fierté la production de 7 des 14 AOC/AOP normandes, qu’il fut décidé, en 1995, de créer le rendez-vous annuel des produits d’Appellation d’Origine Contrôlée en Normandie : les Rencontres de Cambremer.

Ce rendez-vous a une double vocation. Celle, d’une part, d’être le cadre de réflexions menées sur des questions de fond ou d’actualité, autour de la notion d’origine. Celle, d’autre part, d’être un lieu de promotion, de découverte et de pédagogie des AOC/AOP.

Cette double ambition vaut au festival d’obtenir chaque année, le parrainage de l’INAO, l’Institut National de la Qualité et de l’Origine*, les soutiens du Conseil Départemental du Calvados, de la Région Normandie et de nombreux partenaires professionnels.

À ce jour, seuls trois événements sont dédiés, en France, aux produits sous signes officiels de qualité : la SISQA (Semaine internationale sécurité et qualité alimentaires) de Toulouse, les Assises de l’Origine à Bordeaux et les Rencontres de Cambremer.

Si les deux premiers s’intéressent à l’ensemble des signes officiels de qualité (AOC/AOP, IGP, BIO…), les Rencontres de Cambremer se concentrent sur l’unique thématique de l’AOC / AOP.

Toulouse, Bordeaux… Cambremer !
Ce village normand et la Communauté de Communes à laquelle il appartient, ont su, peu à peu, se construire une solide réputation dans les milieux professionnels nationaux et auprès du grand public de Normandie et  bien au-delà…

 

 Xavier Charles

Président de la Communauté de Communes de Cambremer,
Conseiller Départemental du Calvados